L' ASSOCIATION
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde »
Nelson Mandela
Dans un contexte de crise écologique et sociétale majeure, des changements profonds sont à mettre en place dans nos modes de fonctionnements quotidiens, pour pouvoir offrir un avenir durable à nos enfants.
Le levier sur lequel se propose d'agir l'association est celui de l'éducation, car c'est par les nouvelles générations que le changement positif pourra arriver.
Merlin Milcent, Président et co-fondateur de l'association, est animateur spécialisé dans l'environnement et le développement durable. Après de nombreux voyages et rencontres qui l'ont amené à découvrir les peuples premiers d'Afrique et d'Amérique du sud, et ont éveillé en lui une passion pour le vivant qui nous entoure, il décide en 2018 avec sa compagne de fonder l'association Au Cœur de Gaïa, dont l'objet est la mise en valeur du patrimoine naturel, par des actions de sensibilisation et d'éveil autour du vivant.
Titulaire d'une licence de socio-anthropologie en 2005 à l'université de Nanterre à Paris, d'un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport mention "Éducation à l'environnement et au développement durable" (EEDD) obtenu en 2023 avec l'association "Pour les Enfants du Pays de Beleyme", d'un titre de guide composteur obtenu en 2024 avec l'association "Au Ras du Sol" à Vélines, il a décidé de mettre ses compétences au service de la communauté en proposant des animations sur tous les sujets autour de la nature et du développement durable à destination de tous les publics.
Il est également référent départemental en Dordogne pour le Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine (RCCNA), une association nationale qui a pour but de mettre en place la prévention et gestion de proximité des biodéchets, par entre autres la mise en place de plateformes de compostage partagé, la collecte de biodéchets chez les restaurateurs...
Elise Josifoff, trésorière de l'association, est Ostéopathe spécialisée dans l'accompagnement de la femme enceinte et du nourrisson à Lalinde depuis 2016. Issue de parents tous deux naturopathes, elle a toujours été concernée par tous les sujets qui concernent la nature et le développement durable. Titulaire d'un BAFA, elle a aussi été animatrice dans des camps nature sur l'île d'Oléron pendant ses études d'ostéopathie. Actuellement chargée de projet pour la création de l'écolieu NEOTOPIA, en plus de son métier d'Ostéopathe, elle a également décidé de consacrer une partie de son temps et de ses compétences à trouver et mettre en place des solutions pour construire un monde plus durable.
L'association « Au Cœur de Gaïa » a pour but général de revaloriser le patrimoine naturel, le sauvegarder et le rendre accessible à tous ceux qu'il pourrait intéresser, en France comme dans le reste du monde.
Par « patrimoine naturel», nous entendons notamment :
- Toute action d'aide à la préservation des savoirs, savoir-faire et savoirs-êtres traditionnels anciens.
- La connaissance des plantes comestibles, non comestibles, et de leurs vertus médicinales.
- Promouvoir,
mettre en avant toute initiative ou évènement de développement
durable.
Liens vers les sites du RCCNA et de l'asso AU RAS DU SOL :
https://nouvelle-aquitaine.reseaucompost.org/
https://www.aurasdusol.org/
Association Loi 1901
Nous sommes situés en Dordogne (24) près de Bergerac, à côté de Lalinde depuis 2018.