L' ASSOCIATION

Au Cœur de Gaïa est née de la rencontre entre la culture traditionnelle thérapeutique africaine et la naturopathie occidentale. 

Le président, Merlin MILCENT a été initié dans la société initiatique gabonaise du Bwiti, culture dans laquelle des tradipraticiens (guérisseurs) vont chercher les "médicaments" naturels dans la forêt primaire pour soigner leurs patients. Après des années de pratique, ses enseignants l'ont encouragé à redécouvrir le formidable potentiel thérapeutique de la flore française.

Suite sa rencontre avec Elise JOSIFOFF, Ostéopathe issue d'une famille de naturopathes et guérisseurs de génération en génération, ils décident de créer l'association Au Cœur de Gaïa. La création officielle se fait le 6/09/2018. 

Cette association a pour but de remettre en valeur ce qu'ils ont appelé : "Le patrimoine thérapeutique naturel" c'est à dire l'ensemble des techniques de soin et de bien être utilisant des méthodes exclusivement naturelles.

Dans notre culture occidentale, cet ensemble de connaissance se retrouve dans la Naturopathie, titre réapparu depuis peu pour réintroduire le concept de la santé naturelle dans notre culture. Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé.

Dans d'autres cultures cette médecine est pratiquée par les tradipraticiens, les chamanes, des médecins traditionnels…

Nous avons rencontré en 2022 l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme qui réalise des animations autour de l'environnement et du développement durable, et nous avons décidé d'orienter d'ouvrir le champ d'activité de Au Cœur de Gaïa à toute l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). 

Pour cela Merlin Milcent vient de passer un BPJEPS EEDD, et un nouveau champ des possibles s'ouvre à l'association !

L'association « Au Cœur de Gaïa » a pour but général de revaloriser le patrimoine naturel, le sauvegarder et le rendre accessible à tous ceux qu'il pourrait intéresser, en France comme dans le reste du monde.

Par « patrimoine naturel», nous entendons notamment :

- Toute action d'aide à la préservation des savoirs, savoirs-faires et savoirs-êtres traditionnels anciens.

- La connaissance des plantes comestibles, non comestibles, et de leurs vertus médicinales.

- Promouvoir, mettre en avant toute initiative ou évènement de développement durable.


Association Loi 1901

Nous sommes situés en Dordogne (24) près de Bergerac, à côté de Lalinde depuis 2018.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer